Talent Boost
La société évolue en permanence, et cela nécessite que la CAPAC fasse preuve de flexibilité et d’agilité. C’est pourquoi, depuis un certain temps déjà, nous misons pleinement sur notre développement afin de répondre aux nombreux défis contemporains. Une organisation moderne exige aussi une nouvelle forme de leadership axée sur le suivi des dernières évolutions et sur la promotion de l’interaction et de l’auto-organisation.
Dans le cadre du projet Talent Boost, nous avons continué à travailler sur ces processus de développement de la CAPAC et nous avons examiné de plus près le leadership au sein de notre organisation. Ainsi, l’année 2023 a été consacrée à l’analyse du leadership qui caractérise la CAPAC et des défis auxquels nos dirigeant(e)s sont confronté(e)s. Nous avons organisé plusieurs groupes de travail afin d’obtenir une bonne vue d’ensemble des différentes perspectives, tant du côté des collaborateurs/collaboratrices et des dirigeant(e)s que de celui de la direction générale. Cela nous a permis de mieux appréhender les attentes et les objectifs généraux qui constituent une bonne base pour le développement ultérieur d’un modèle de leadership adapté.
C’est en impliquant différents groupes cibles dans ce développement qu’on fera en sorte qu’un maximum de personnes y adhèrent. Le soutien de chacun(e) est essentiel en vue du déploiement futur du modèle de leadership : en effet, un modèle qui est compris et accepté par toutes et tous est un premier facteur de succès dans un processus de changement. En outre, nous sommes conscients qu’un leadership approprié a également un impact sur la culture organisationnelle. La nôtre sera donc concernée aussi par ce processus de changement. La poursuite du développement de notre nouvelle culture, qui sera notamment basée sur l’autonomie et la responsabilité, contribuera à déterminer le succès de notre modèle de leadership adapté.
En 2024, nous poursuivrons sur cette lancée et mettrons davantage l’accent sur le développement des dirigeant(e)s et sur les intervisions avec eux. La route est encore longue, mais je suis convaincue que nous sommes sur la bonne voie et que les progrès que nous réalisons seront perçus comme positifs par tous les collaborateurs/collaboratrices et dirigeant(e)s. Les changements apportés donneront lieu à une amélioration du bien-être, à davantage de reconnaissance, à plus de développement personnel et à une motivation accrue. La CAPAC deviendra une organisation où nous pourrons toutes et tous pleinement nous épanouir.
Katrijn Gemels – HRM