Le bien-être au travail : l’affaire de toutes et tous
Depuis plusieurs années, le bien-être est devenu un véritable facteur d’attractivité et de rétention des talents au sein d’une organisation. Mais le bien-être au travail, ça ne se construit pas tout seul. Il est primordial que toutes et tous soient impliqué(e)s, se parlent, s’écoutent et se respectent. Il faut aussi être attentif au bien-être collectif et donc au bien-être de ses collègues.
Une politique « bien-être » en cocréation
Consciente de l’importance de ce volet « bien-être », la CAPAC a décidé de mettre en place une politique de bien-être au travail, avec la participation active de ses collaborateurs et collaboratrices.
En 2023, des groupes de travail ont été constitués pour discuter de la situation actuelle, des besoins et des attentes de chacun(e) et pour recueillir de nouvelles idées. Ces groupes de travail ont abouti à la définition de mots-clés et de comportements attendus et l’ensemble des inputs a permis d’identifier les piliers fondamentaux de la politique de bien-être au travail de la CAPAC. Les membres du Conseil de Direction ont également été sollicités et ont défini, sur cette base, leur vision du bien-être au travail pour la CAPAC.
Le bien-être au travail, aussi une question de culture
Le bien-être au travail, c’est aussi une question de culture et de management. C’est ce qui fait que l’on partage des valeurs, des normes, des comportements au sein d’une organisation. Une culture positive, c’est une culture qui favorise le respect, la confiance, la coopération, la reconnaissance, l’autonomie, la créativité, l’innovation. Dans cette optique, le projet « Talent Boost » et sa vision du leadership de demain représente un levier pour promouvoir le bien-être au travail.
Des personnes de confiance comme interlocuteurs privilégiés
En 2023, cinq nouvelles personnes de confiance (trois francophones et deux néerlandophones) ont également été désignées comme interlocuteurs privilégiés pour écouter, conseiller et orienter vers les acteurs du bien-être appropriés les collaborateurs et collaboratrices qui en ressentent le besoin.
C’est ensemble que nous ferons de notre lieu de travail un environnement sain pour toutes et tous !
Bruno Altide – HRM