Nos clients – projets

 

Que d’avancées pour l’application de paiement e-Pay

2023 fut l’année des développements informatiques pour l’application de paiement e-Pay. Ces développements s’inscrivent pleinement dans la stratégie de la CAPAC visant l’automatisation des paiements des allocations et l’informatisation de la Sécurité sociale.

Vers une gestion de tous les paiements en e-Pay

Si nous nous étions jusque-là concentrés sur l’intégration du chômage temporaire, l’objectif de l’application e-Pay est de pouvoir gérer tous les paiements de toutes les allocations pour toutes les catégories d’assurés sociaux.

C’est pourquoi, en 2023, la CAPAC a procédé à l’intégration des paiements ATOMA/ATOMA+ (chômeurs âgés et prépensionnés) dans l’environnement e-Pay. Cette intégration a également permis de supprimer d’anciens programmes fonctionnant encore dans le langage informatique des années 70-80, COBOL.

Une belle progression pour le chômage complet

En 2023, le volume de paiements du chômage complet à l’aide d’e-Pay a connu une sérieuse progression : de 80 % en janvier 2023, nous sommes passés à 99 % en décembre 2023. De quoi déjà prévoir la fin de Calidris, l’ancienne application de paiement du chômage complet, en 2024 !

En adéquation avec l’informatisation de la Sécurité sociale

En ce qui concerne l’informatisation de la Sécurité sociale, e-Pay a été le réceptacle de différentes implémentations :

  • Le formulaire d’attestation de résidence C66bis est transmis vers les différentes caisses d’allocations via un flux électronique.
  • Début 2023, le développement des chèques ALE papier avait pour objectif de gérer, à côté des chèques Edenred, les chèques Sodexo. En effet, la société Pluxee (anciennement Sodexo) avait remporté le marché public pour les Régions bruxelloise et wallonne. En septembre 2023, c’était au tour du chèque ALE électronique d’être implémenté dans e-Pay.


Maintenance et mise à niveau

Pour 2023, la liste des points de maintenance fonctionnelle et applicative d’e-Pay est aussi importante que volumineuse. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Adaptation réglementaire du calcul de précompte professionnel (à partir de janvier 2023)
  • Affichage de la C32A lors du paiement afin d’en faciliter la comparaison avec la grille de paiement, et ce, en préparation de la généralisation de la C32A électronique.
  • Arrêt du chômage temporaire énergie qui repasse à 65 % du salaire moyen
  • Gestion des priorités entre jour fériés et vacances
  • Traitement des sanctions (barèmes 00) et des bons AMI (Allocation Maladie Invalidité)

Au chapitre plus technique, la mise à niveau de l’application e-Pay afin de garantir la sécurité et la maintenabilité à long terme a débuté en septembre 2023 avec pour objectif :

  • la conversion du langage de programmation du front-end d’e-Pay de Java 8 (qui datait de 2014) vers la version Java 17 (2022) ;
  • la possibilité d’exécuter l’application e-Pay sur la dernière version des serveurs JBOSS 7.4 sortie en 2023.

Une première mise à niveau d’e-Pay a été installée en décembre 2023.

Octave Ruzindanamanzi – ICT