Nos agents – projets

 

Diversité et inclusion : une année remplie d’étapes clés et d’engagements

Promouvoir la diversité et l’inclusion, c’est aussi promouvoir la cohésion et l’esprit d’équipe. Afin de développer et d’ancrer davantage ces deux valeurs au sein de la CAPAC, nous avons lancé plusieurs initiatives au cours de l’année écoulée.

 

Depuis notre premier plan d’actions « diversité et inclusion » …

La première étape clé, c’est évidemment notre nouveau plan d’actions pour la diversité et l’inclusion, que nous avons établi en collaboration avec un groupe de travail composé de collègues inspirant(e)s venant de différents horizons.

Au cours de trois ateliers, nous avons plongé les participant(e)s dans les thèmes de la diversité et de l’inclusion, puis nous avons dressé ensemble une liste avec nos idées d’actions. Enfin, nous avons analysé la faisabilité de ces actions et défini nos priorités. Au terme de ces ateliers, nous sommes parvenus à une liste de 33 propositions d’actions prioritaires, que nous avons ensuite soumise au Conseil de Direction.

Nous avons beaucoup avancé depuis que notre plan d’actions a été approuvé : en effet, nous avons déjà pu réaliser pas moins de 16 actions.

… en passant par notre première participation aux DUOdays et à la Journée de la solidarité…

La deuxième étape clé a été notre première participation aux DUOdays et à la Journée de la solidarité.

Les DUOdays sont une initiative nationale et européenne visant à sensibiliser les organisations à l’emploi de personnes en situation de handicap. Dans ce contexte, nous avons lancé un projet pilote au cours duquel une stagiaire a formé un duo avec un agent de chaque CoE au sein du département HRM afin de se familiariser avec leurs différentes tâches et missions. Une journée de découverte du bureau de Bruxelles et du Contact Center a également été organisée.

La Journée de la solidarité est une initiative du groupe synergie Diversité des institutions publiques de sécurité sociale (IPSS), dont la CAPAC fait partie. À l’occasion de cette journée, un peu plus de 100 agents des IPSS (et parmi eux 8 de nos collègues) se sont engagés dans une activité sociale, soit individuellement, soit en équipe, en contribuant activement aux tâches quotidiennes des associations sans but lucratif participantes.

… jusqu’à nos autres engagements au niveau fédéral

Enfin, nous avons également participé à d’autres initiatives au niveau fédéral, telles que la Pride Week, la campagne Be Inclusive, la Journée fédérale de l’Inclusion, plusieurs réunions de réseau et la promotion de l’enquête du SPF BOSA sur le handicap au travail.

Laura Di Pierro et Tim De Coster – HRM

 
 
 
Laura Di Pierro
 
 

« Se sentir inclus au travail est un besoin fondamental. Cela permet d’être soi-même et d’éprouver ce sentiment d’appartenance au sein de son équipe malgré la diversité (visible et invisible). L’inclusion favorise en outre la qualité du travail et l’estime de soi, l’identité de chacun étant préservée. Ce groupe a permis à chacun d’exprimer librement ses idées, et ce, sans jugement de valeurs. Cette expérience a été très enrichissante car personnellement, j’ai beaucoup appris de mes collègues et je remercie la CAPAC pour cette initiative. J’aimerais terminer par cette citation de Verna Myers que je trouve particulièrement appropriée : « la diversité, c’est l’invitation à la fête, et l’inclusion, c’est le fait d’être invité à danser lors de la fête ».

Marwan Iabkriman – ICT

« J’ai participé avec plaisir aux ateliers « diversité et inclusion ». Avec les autres collègues, nous avons eu l’occasion de réfléchir ensemble à comment rendre la CAPAC aussi diversifiée et inclusive que possible. Plusieurs idées et points de travail sont ressortis de ces échanges… dont certains que la CAPAC pourrait mettre en œuvre ! En fin de compte, nous étions tous d’accord pour dire qu’il est important d’encourager la diversité parmi les collègues, et de faire en sorte que tout le monde se sente libre de ne pas être exactement comme les autres. Les différences nous rendent plus forts, tant sur le plan individuel que professionnel ! »

Kaoutar Ghribi – CAPAC Saint-Nicolas