Un service Communication de proximité
Dans un monde où la technologie et le télétravail semblent parfois éloigner les gens, rester proche du terrain permet de maintenir des liens forts entre collègues et de créer un véritable sentiment d’appartenance à une seule et même communauté.
Le service Communication joue en outre un rôle prépondérant dans l’adhésion des collaborateurs à la vision et à la stratégie de l’organisation. Être proche du terrain, c’est recueillir les besoins de chacun et les faire remonter (bottom-up) afin que cette vision et cette stratégie puissent rencontrer les souhaits des différentes parties prenantes. C’est pourquoi le service Communication s’engage à renforcer sa position de contact privilégié entre le terrain et le management.
Dans ce cadre, plusieurs actions ont été entreprises en 2023.
Relance d’un réseau d’ambassadeurs
L’année 2023 a marqué la relance du réseau d’ambassadeurs, appelé réseau Spot.com. Une façon pour le service Communication de se rapprocher des bureaux et de communiquer plus facilement avec eux.
Le réseau Spot.com, c’est quoi ?
Le réseau Spot.com est donc un réseau de personnes de contact privilégiées vers lesquelles le service CoSI peut se tourner pour toutes les questions relatives à la communication dans les bureaux. À l’inverse, les Spot.com peuvent eux aussi nous faire remonter des idées, des suggestions ou encore des problèmes rencontrés dans leur bureau en termes de communication.
C’est aussi une façon de créer un réseau d’échange et d’ambassadeurs qui ont envie de représenter la CAPAC tant en interne qu’en externe.
L’objectif est d’étendre ce réseau en 2024 aux différents départements de l’Administration centrale afin de faciliter également les échanges entre départements.
Des visites de terrain
Afin de se rapprocher le plus possible des agents sur le terrain et de comprendre leur réalité au quotidien, le service Communication a également entamé une tournée des bureaux. L’occasion pour ces agents de rencontrer des personnes de l’Administration centrale et d’exprimer leurs besoins découlant de leur expérience pratique.
Les visites réalisées en 2023 ont déjà permis d’apporter quelques améliorations, notamment au niveau du site Internet. Et ce n’est qu’un début.
Un réseau de communication de proximité est donc bien plus qu’un simple moyen de transmettre des informations. C’est un catalyseur de connexion humaine, de solidarité et de développement communautaire.
Stéphanie Buntinx – CoSI
« En tant que membre du réseau Spot.com, nous avons accueilli les collaboratrices du service Communication dans notre bureau à Gand. Avec plusieurs de mes collègues du Spot.com de Gand, nous avons ainsi eu l’occasion de donner notre avis sur certains points. La collaboration a été efficace et une attention toute particulière a été accordée à nos problèmes et à nos préoccupations. Nos collègues ont pris note de tout et nous avons aussi pu leur poser des questions et ajouter l’une ou l’autre remarque. Ensuite, tout a été transmis au service.
Nous sommes responsables du bureau de Gand, mais aussi des bureaux d’Audenarde et de Zottegem. Ce n’est donc pas toujours facile de trouver la bonne façon de communiquer. On se rend alors compte du défi auquel sont confrontées nos collègues du service Communication au quotidien. »
Sandra Van Huffel – CAPAC Gand
« C’est avec un immense plaisir que nous avons accueilli notre collègue de chez CoSI, Stéphanie. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger entre autres sur les points d’amélioration en termes de visibilité, de lisibilité par rapport à notre site Internet et à notre intranet et concernant l’accueil (confidentiel) de nos assurés sociaux. Notre Spot.com a étudié avec elle tous les points qui nous semblaient importants. Nous espérons à l’avenir pouvoir à nouveau la recevoir et favoriser ces échanges constructifs. »
Sandrine Binard – CAPAC Huy