Renforcement des liens et de la cohésion
Outre nos actions visant à positionner la CAPAC en tant qu’employeur attrayant, nous nous concentrons également sur notre employer branding interne afin de renforcer et d’encourager la cohésion entre collègues. En effet, cela ne peut qu’améliorer la collaboration au sein de notre organisation de manière générale.
La CAPAC a donc organisé de nombreux événements afin de réunir ses collaborateurs et collaboratrices de manière informelle. En misant ainsi sur l’augmentation de la satisfaction et de la motivation au travail, on favorise la rétention des agents, qui viennent travailler avec plaisir. Cela permet également de renforcer les liens entre collègues.
- Petit-déjeuner du Nouvel An : nous avons commencé la nouvelle année par un petit-déjeuner que toutes les équipes ont pu savourer ensemble. À cette occasion, la direction a pris la parole pour prononcer un discours de Nouvel An.
- Teambuilding : comme chaque année, des teambuildings ont pu être organisés. Les équipes ont opté pour toutes sortes d’activités : visite d’un marché de Noël ou d’une ville, bowling, laser game, repas au restaurant…
- Activités culturelles et familiales : les activités extra-professionnelles ont été relancées à l’automne. Nos agents ont eu la possibilité de s’inscrire à la visite d’un musée (« Historium » à Bruges) et de deux expositions (« Van Gogh » à Bruxelles et « Extra Muros » à Liège). Un moment agréable qu’ils ont partagé avec leurs collègues et leur famille.
- Événement de fin d’année : en décembre, nous avons organisé une grande fête de fin d’année et réuni un peu plus de 400 collègues des quatre coins de la Belgique dans un cadre enchanteur : la Gare Maritime à Tour & Taxis (Bruxelles). L’occasion pour beaucoup de rencontrer nos nouveaux administrateurs généraux et de se retrouver entre collègues.
- Petits cadeaux périodiques : le travail acharné des collaborateurs et collaboratrices de la CAPAC ne passe pas inaperçu. C’est pourquoi nous les avons récompensés par de petites attentions individuelles à l’occasion de Pâques et de la Saint-Nicolas. Dans ce cadre, nous avons fait appel aux services d’un atelier social durable.
Amber Vercaigne et Charlotte Geysemans – CoSI