Nos agents – projets

 

Un nouveau règlement de travail pour une nouvelle culture organisationnelle

Le règlement de travail de la CAPAC n’avait plus été mis à jour depuis 2016. Depuis, le monde du travail a bien évolué… Il était donc grand temps de l’actualiser ! Le nouveau règlement entérine une culture homogène (un seul horaire de travail) caractérisée par une flexibilité renforcée et une attention particulière au bien-être au travail, avec notamment des règles claires en matière de déconnexion.

Un projet collaboratif

Le résultat obtenu est le fruit d’une année riche en échanges. En effet, avant d’être négocié en Comité de Concertation de Base, le nouveau règlement de travail a été préparé en amont par un groupe de travail composé de collaborateurs et collaboratrices RH, mais également de représentants et représentantes de nos partenaires sociaux.

Des changements positifs pour plus de bonheur au travail

 

Horaire flexible et télétravail pour toutes et tous

Le nouveau règlement de travail apporte un changement majeur en termes de flexibilité, ceci afin de garantir un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Tous les membres du personnel entrent dans l’horaire flexible. Désormais, chacun preste ce qu’il doit prester afin d’atteindre ses objectifs, centrés prioritairement sur le service à nos assuré(e)s sociaux. Cette culture homogène facilite également la gestion du personnel au quotidien pour la ligne hiérarchique, mais aussi la gestion administrative pour le service RH.

Le télétravail est désormais possible pour tous les membres du personnel sur demande introduite via notre système d’employee self-service « Kiwi ». Sur les 561 collaborateurs de la CAPAC, seuls 3 n’y ont pas accès, car leur fonction implique un travail 100 % en présentiel. De plus, le quota de jours de présentiel minimum à effectuer se calcule à présent sur le mois et non plus sur la semaine, ce qui permet une plus grande flexibilité en termes d’organisation du travail et de conciliation vie privée-vie professionnelle, mais également davantage d’inclusion.

Le bien-être mis en avant

Le nouveau règlement de travail met en outre l’accent sur de nombreux autres domaines liés au bien-être des agents :

  • le droit à la déconnexion est consacré ;
  • nos agents bénéficient désormais de chèques-repas ;
  • les interventions du service social ont été éclaircies ;
  • les nombreux avantages pour exercer le télétravail dans les meilleures conditions possibles ont été rappelés ;
  • et enfin, l’importance et la garantie du service prévention et des personnes de confiance ont été remis en avant.

La CAPAC y réaffirme également pour tous et toutes sa position en matière de cadre déontologique et de respect de la diversité et de l’inclusion.

 

Une occasion de rencontres

Fin 2023, le service RH s’est mobilisé pour aller à la rencontre des collaborateurs et collaboratrices des services de l’Administration centrale et des bureaux de paiement et leur présenter de vive voix et de façon interactive ce nouveau règlement de travail lors de « roadshows ».

Nous avons ainsi pu rappeler les règles déjà en vigueur et présenter les nouveautés, tout en les illustrant d’exemples afin de leur donner du sens. L’objectif était de partager, au-delà des règles, une nouvelle culture de travail basée sur la flexibilité, la responsabilisation et l’engagement, l’écoute, la bienveillance, la communication et l’esprit d’équipe. De manière générale, ces rencontres en présentiel ont été fortement appréciées. Chacun(e) a ainsi pu interagir librement avec les collègues RH, poser des questions et donner son avis.

L’affaire de toutes et tous

Ce règlement de travail, socle d’une nouvelle culture flexible et responsabilisante, est l’affaire de toutes et tous. La réussite de sa mise en pratique dépend des équipes : plus nous communiquons ensemble et nous nous rendons disponibles envers nos collègues, plus la réciprocité sera présente.

Renaud Couplet et Rosy Kitondo-Shako – HRM

 

 
 
 
Renaud Couplet
 
Rosy Kitondo-Shako