Une nouvelle étude Cardex pour une meilleure analyse des besoins
Le Cardex, qu’est-ce que c’est ?
Le Cardex est un outil qui permet de déterminer le temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche et donc, de déterminer les besoins en personnel ainsi que l’impact d’une hausse ou d’une baisse du chômage sur les activités de la CAPAC.
Pourquoi une nouvelle étude Cardex ?
Notre dernière étude Cardex avait été réalisée en pleine période Covid. Depuis la fin de la crise, de nombreux changements méthodologiques, réglementaires et informatiques sont survenus. Il est donc apparu nécessaire de réaliser une nouvelle étude.
La méthodologie utilisée pour cette étude repose en grande partie sur celle développée par les IPSS, « mesure de travail au sein des IPSS », adaptée aux besoins spécifiques de la CAPAC. Il s’agit de la cinquième étude de ce type réalisée par la CAPAC et de la deuxième suivant cette méthodologie utilisée par les IPSS.
De nombreux avantages
Une telle étude offre son lot d’avantages :
- Les résultats nous permettent de répartir le personnel disponible entre nos différents bureaux de paiement et processus sur la base de leur charge de travail.
- Elle nous informe aussi du degré de complexité de certains types de dossiers par rapport à d’autres. Un certain type de dossier va par exemple nous être retourné par l’ONEM pour cause d’inexactitude ou encore, une catégorie de paiement est plus complexe et va faire l’objet de rejets de la part de l’ONEM.
- Elle nous permet en outre de comparer l’efficacité du travail en fonction de plusieurs critères : travail en présentiel, télétravail ou encore travail à distance pour un autre bureau dans le cadre du « bureau sans frontières ».
Pour une meilleure définition des priorités
Si cette étude est importante pour bien définir les besoins en personnel liés au core business de l’organisation, toutes ces analyses nous aident également à déterminer les priorités en matière d’informatisation et de formation.
Bref, l’étude Cardex est une étude qui vaut la peine d’être menée et suivie.
Philippe Kinif – ORG